Les cartes postales de la forêt de Rambouillet

 

 

La première carte postale officielle est apparue en France en 1873 ; elle est monopole de l'état. En 1875, elle devient support publicitaire avec une impression vantant les qualités du commerçant au verso. Puis les illustrateurs s'en emparent avec des dessins de la Tour Eiffel en 1889. La photographie apparaît en 1891.

 

Monsieur, je ne puis aller à Paris ces jours-ci. Je m'empresse, avant votre départ, de vous offrir une bonne poignée de main, et en même temps tous mes remerciements. Votre ami dévoué..."

 

Voilà la correspondance relevée sur une carte datée de 1908.

Toute une époque !

 

Après la première guerre mondiale, la carte postale subit un déclin en raison d'un tarif dissuasif.

 

Celles que vous pourrez découvrir dans ce site ont, pour la grande majorité, été acheminées entre 1905 et 1910.

 

Cette collection n'est pas animée par le regret du temps passé, mais par la curiosité pour des lieux et des situations qui me sont familiers. Ce n'était pas mieux avant, c'était juste différent.

 

Les cartes représentant l'Equipage de Bonnelles, bien que nombreuses, sont pour certaines difficiles à trouver. Ma quête est quotidienne. C'est pourquoi, ne la voyant pas grandir assez rapidement, j'ai choisi de l'étoffer en y intégrant les lieux de la forêt dans lesquels j'use mes bottes depuis plus de 40 ans. Les châteaux furent construits pour jouir de la beauté de notre région, il était naturel d'y ajouter les vues où j'imagine planer l'âme de la vènerie.

 

Que ces cartes postales suscitent en vous de l'intérêt, j'en serai ravi.

© 2019 by Arnaud FREMINET / created with Wix.com

  • Facebook Classic
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now